Procédures d’inscription des étudiants étrangers
L’inscription auprès d’un établissement universitaire se fait sur présentation de l’autorisation d’inscription délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherches Scientifique et de la Formation des Cadres.
Présentation des dossiers de demande d’inscription
Les étudiants étrangers présenteront nécessairement leur candidature par voie diplomatique, dans le cadre de la coopération entre le Maroc et leurs pays d’origine.
L’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI)* relevant du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération transmet des dossiers au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherches Scientifique et de la Formation des Cadres/ Direction de la Coopération et du Partenariat.
Tout dossier non transmis par l’AMCI ne sera pas pris en considération.
Inscription en Premier et deuxième cycles
Etablissements à accès direct :
Il s’agit des Facultés des Lettres et des Sciences Humaines, Facultés des Sciences, Facultés des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales, et les Facultés relevant de l’Université El Quaraouyine.
Le candidat doit être titulaire du diplôme du baccalauréat ou équivalent de l’année en cours, pour s’inscrire en première semestre du cycle de la licence.
Les dossiers des candidats ayant d’autre diplôme, désireux de s’inscrire en 2ème , 3ème, 4ème, 5ème ou 6 ème semestre du cycle de la licence, sont soumis pour avis à l’établissement concerné. L’autorisation d’inscription est délivrée au vu de la réponse de cet établissement.
Etablissement à accès régulé :
Il s’agit des facultés de médecine et pharmacie et de médecine dentaire, les écoles supérieures de technologie (EST), les écoles nationales de commerce et de gestion (ENCG), les écoles nationales des sciences appliquées (ENSA) et l’école nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM).
Dans la limite des places réservées aux étudiants étrangers, les établissements à accès sélectif sont ouvert devant les étudiants ayant un baccalauréat de l’année en cours avec la mention assez bien au moins. Le candidat doit être âgé de moins de:
– 22 ans pour l’inscription pour les EST.
– 20 ans pour l’inscription pour les ENSA.
– 21 pour l’inscription pour les ENCG et l’ENSAM.
Cycle de master
Il est ouvert pour les candidats titulaires d’un diplôme universitaire (bac + 3 au moins) et qui désirent préparer un diplôme de master ou un diplôme de master Spécialisé.
L’autorisation d’inscription est délivrée après avis favorable de l’établissement demandé.
Doctorat
Le cycle de Doctorat est ouvert aux étudiants ayant un diplôme universitaire supérieur (DES, DESA, DESS, Master,..) et désirant préparer un diplôme de Doctorat National.
L’autorisation d’inscription est délivrée après avis favorable de l’établissement demandé.
Hébergement
L’autorisation d’hébergement dans les cités universitaires se fait à la demande de l’AMCI et dans la limite des places disponibles.
Il existe également à Rabat une cité universitaire internationale relevant de l’AMCI.
Stages de recherche
Les étudiants et les enseignants chercheurs doivent présenter leurs demandes de stage de recherche par voie diplomatique.
L’autorisation d’inscription est délivrée après avis favorable des responsables de l’établissement demandé.
Bourses d’études
L’organisme marocain qui accorde les bourses d’études ou de stage aux étudiants et stagiaires étrangers est l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI).
Etudiants tunisiens et algériens résidents au Maroc
Suite à la note ministérielle 54/92 du 17/06/1992, les dossiers de candidature pour inscription des étudiants tunisiens et algériens résidents au Maroc se traitent au même titre que ceux de leurs collègues marocains.
L’étudiant est considéré résident si :
– Il est né au Maroc où il demeure depuis sa naissance.
– Ou Il est sous tutelle de ses parents (père et mère) qui sont des résidents au Maroc.
*Important :
Les étudiants étrangers sont obligés de passer par un parcours diplomatique; en envoyant leurs dossiers de candidature à l’Agence Marocaine de Coopération Internationale afin d’avoir l’autorisation d’inscription délivrée par le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique.
NB : tout dossier non transmis par l’AMCI sera refusé.
Sites et adresses utiles
Direction de la Coopération et du Partenariat
Adresse : 35, Avenue Ibn Sina, Agdal – Rabat.
Tél : (+212) 05 37 77 47 09 Fax: (+212) 05 37 77 78 04
Agence Marocaine de Coopération Internationale
Adresse: 6, rue Tamsloht Rabat.
Site web :http://www.amci.ma