Concours d’Accès en 1ère Année de Médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès – Année Universitaire 2018-2019

concours-medecine-fes-2018

Concours 1ère Année Médecine Fes

Faculté de Médecine et de Pharmacie

Université Sidi Mohamed Ben Abdellah

 

************

Dernier délai d’inscription : le 29-06-2018

************

AVIS RELATIF AU CONCOURS D’ACCÈS EN PREMIÈRE ANNÉE DES ÉTUDES MÉDICALES ANNÉE UNIVERSITAIRE 2018-2019

1- Conditions d’Accès :

L’accès en première année des études de médecine en vue de préparer le diplôme de docteur en Médecine a lieu par voie de concours ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat (de l’année en cours et aux anciens bacheliers) série Sciences expérimentales, Sciences mathématiques, Sciences agronomiques ou équivalent .

Selon la répartition géographique, relèvent de la faculté de médecine et de pharmacie de Fès les candidats dont le baccalauréat est obtenu dans les centres d’examens suivants:

  • La région de Fes-Meknes ( Fes, My Yacoub, Sefrou, Boulemane,Meknes, Alhajeb, Ifrane, Khenifra, Midelt, Errachidia);
  • La région de Taounate.

Les candidats titulaires d’un Baccalauréat de type mission doivent compléter leur dossier par le relevé de notes obtenues à ce diplôme avant la date limite du dépôt des dossiers.

Les candidats titulaires d’un diplôme équivalent au baccalauréat marocain doivent compléter leur dossier par le relevé de notes obtenues à ce diplôme et justifier l’équivalence de ce diplôme avant la date limite du dépôt des dossiers.

2-Le concours se déroulera en deux phases :

1- La présélection, qui se déroule au ministère, consiste à classer les candidats, par ordre de mérite, opérée sur la base de la moyenne générale des notes obtenues au baccalauréat (75% du national et 25% du régional) ou un diplôme équivalent. Cette présélection permet de retenir un nombre de candidats égalant au minimum six fois celui des places ouvertes au concours d’accès à la faculté.

Seuls les candidats retenus sur la base de la présélection précitée sont autorisés a se présenter aux épreuves écrites du concours. 

*Les résultats de la présélection sont portés à la connaissance des candidats par voie d’affichage à la faculté et sur son site web le 18 juillet 2018.

2- Des épreuves écrites de 30 minutes chacune portant sur les matières suivantes: (Mathématiques, Sciences Naturelles, Physique et Chimie) selon le programme du baccalauréat sciences expérimentales. Elles peuvent être traitées en arabe ou en français au choix du candidat. La durée de chaque épreuve écrite est de 30 minutes. Chaque épreuve est notée de 0 à 20.

*Les résultats du concours seront communiqués sur le site web de la faculté de Fès à partir du 21 juillet 2018.

3- Procédure de Préinscription :

1- Remplir le formulaire disponible en bas de page.
2- Valider votre préinscription.
Le dernier délai de préinscription est fixé au 29 Juin 2018.

Informations complémentaires :

I. Baccalauréat Marocain :

1- Identifiez vous par votre code MASAR (nouveaux bacheliers : Année 2016 et plus) ou votre C.N.E (Anciens bacheliers : avant 2016) et votre date de naissance; vous devez avoir un C.N.E correcte à 10 chiffres. Si votre CNE comprend huit chiffres, cliquer sur le lien suivant:  Procédure pour compléter votre CNE.

2- Compléter le formulaire de préinscription : une fois connecté(e), sept champs sont remplis automatiquement, il vous reste à remplir les trois champs obligatoires restants.

3- Verifier les informations et valider votre préinscription.

4- Imprimer le formulaire de préinscription ou l’enregistrer sous format PDF pour une impression ultérieure.

5- Votre préinscription est validée. Veuillez quitter.

II . Pour les candidats qui ont un C.N.E à 10 chiffres mais qui n’ont pas pu accéder au formulaire au premier essai :

Après le troisième essai vous êtes invité à remplir le formulaire qui s’affiche à l’écran, le valider puis l’imprimer et le déposer au service de scolarité de la faculté de médecine et de pharmacie de Fès avant le 29 Juin 2018 muni des documents suivants:

– Certificat de scolarité portant obligatoirement le Code MASAR ou le code National Etudiant (C.N.E).
– Pour les candidats libres, une photocopie de la convocation à l’examen délivrée par l’académie.
– Pour les candidats anciens bacheliers, une copie légalisée du diplôme du baccalauréat.
– Pour les candidats du Lycée militaire de Kénitra, un certificat de résidence des parents est obligatoire.

Horaire du guichet : du 09h30 à 13h30
Adresse : Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fes, Km 2.200 Route de sidi Harazem – Fes

III . Baccalauréat (Mission ou étranger) :

1- Remplir le formulaire de préinscription.
2- Vérifier les informations et valider votre préinscription.
3- Imprimer et déposer au service de scolarité de la faculté de médecine de Fès le formulaire de préinscription avant le 03 juillet 2018 accompagné(e) de:
– Pour les candidats nouveaux bacheliers: Certificat de scolarité et une copie légalisée du relevé de notes de la moyenne générale .
– Pour les candidats anciens bacheliers: Une copie légalisée du diplôme du baccalauréat est obligatoire avec une copie légalisée de relevé de notes du baccalauréat.

Horaire du guichet : du 09h30 à 13h30
Adresse : Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fes, Km 2.200 Route de sidi Harazem – Fes

************

Remarques :

Avant de commencer la procédure de préinscription, veuillez préparer les données suivantes : Code MASAR ou code CNE (sauf pour les Bac mission), Adresse, Numéro de téléphone, Email.

Les candidats étrangers n’ayant pas un Bac. marocain ne sont pas concernés par cette procédure de préinscription et doivent contacter l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI).

************

4- Préinscription en ligne : Bac Marocain | Bac Mission ou étranger

 

Source : fmp-usmba.ac.ma

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *